Aujourd’hui, on dispose de fenêtres isolantes. En double vitrage avec du gaz de type gaz argon, il est possible d’assurer son confort et de réaliser des économies d’énergie. Mais la fenêtre du futur va plus loin. En effet, on parle à présent de vitre chauffante. Comment cela fonctionne-t-il ? Et bien c’est en réalité assez simple. Le vitrage est doté d’électrodes. La face intérieure de la vitre, quant à elle, est recouverte d’une couche métallique. Les électrodes génèrent un courant qui est transformé en chaleur par la couche métallique.
Résultat : il est possible de gagner 3 degrés dans une pièce, sans dépenser un centime de plus en chauffage.
Un vitrage intelligent
Les ingénieurs ne s’arrêtent pas là. Non satisfaits d’avoir imaginé un vitrage chauffant, ils se sont penchés sur l’autonomie du vitrage et sa capacité à nous offrir toujours plus de confort. Pour cela, le vitrage du futur sera capable de s’adapter à son environnement grâce à un faible courant électrique. Totalement autonome, il saura contrôler le degré de chaleur mais aussi de lumière naturelle afin de déterminer quand il doit se teinter pour baisser la luminosité et limiter la pénétration de chaleur, notamment l’été.
Pour autant, ce vitrage reste parfaitement transparent.
Un vitrage opacifiant
Enfin, évoquons le vitrage opacifiant qui, selon vos envies, pourra devenir plus ou moins opaque. Pour profiter d’un espace plus intime, plus besoin d’un store ou d’un rideau, votre vitrage occupera toutes les fonctions.