Quelle pose pour la rénovation des mes fenêtres ?

Accueil / Blog

Quelle pose pour la rénovation des mes fenêtres ?

25 octobre 2018

Pose sur dormant existant ou en dépose totale ? Parmi les multiples types de pose, on distingue deux grandes techniques : la pose sur le dormant existant (la nouvelle fenêtre est alors fixée sur l’ancien encadrement) ou celle avec dépose totale de l’ancien dormant (l’encadrement de l’ancienne fenêtre est retiré).

Le choix de l’une ou l’autre dépend souvent de la qualité de vos anciennes menuiseries, des pratiques régionales et des contraintes de votre chantier.

 

Maintenir le dormant existant 

Le dormant d’une menuiserie est l’élément dans lequel vient s’emboîter la partie mobile, l’ouvrant. Le conserver signifie donc de fixer votre nouvelle fenêtre dans l’encadrement existant. Dans ce cas, les ouvrants des fenêtres à rénover, et parfois la traverse basse de l’ancienne fenêtre, sont alors retirés. 

Ce type de pose est rapide et sans dégradation. Bien souvent, il permet même de garder vos fermetures existantes, notamment dans le cas de volets Persienne. Afin de préserver l’esthétisme de votre maison, et garantir une belle qualité de finition, le dormant existant sera caché à l’intérieur et à l’extérieur grâce à l’utilisation d’habillages et de finitions de qualité. Le risque de cette technique est de réduire la surface vitrée existante et donc de perdre en luminosité intérieure. Un comble quand on change ses fenêtres ! 

Néanmoins, cet inconvénient peut être contourné en optant pour des menuiseries avec un ouvrant caché. point par K•LINE permet d’obtenir des fenêtres beaucoup plus fines que des fenêtres traditionnelles, et de maintenir voire d’améliorer la surface vitrée d’origine. 

 

Opter pour la dépose totale 

 

Cette technique consiste à retirer complètement la fenêtre existante (encadrement et ouvrants). La nouvelle menuiserie est alors fixée directement sur la maçonnerie. La dépose totale est une opération plus complexe qui nécessite souvent plus de travail, et donc plus de temps. 

A l’inverse de la précédente solution, cette technique ne pénalise pas la surface vitrée existante. Enfin, sachez que quelle que soit l’option choisie, celle-ci ne conditionne pas la qualité de la pose de vos menuiseries, de leur étanchéité ou de leur isolation thermique.

 

Voir aussi :

 
POSER UNE FENÊTRE : QUELS SONT LES TYPES DE MISE EN OEUVRE ?


Partager cette page



Top