Comment économiser de l'énergie grâce à aux baies vitrées ?

Comment économiser de l'énergie grâce à aux baies vitrées ?

08 octobre 2019

Il est possible de réduire sa facture énergétique en adaptant les surfaces du vitrage à chaque pièce de la maison.

Chaque pièce de la maison répond à un usage quotidien différent. Les activités sont différentes dans la cuisine, dans la chambre ou le salon. 

Cet aspect est à prendre en compte dans le choix des surfaces du vitrage de chaque fenêtre, selon sa localisation dans l’habitation. 

 

Quelques points à ne pas négliger : 

  • Eviter les grandes surfaces vitrées (par exemple une baie vitrée) avec une orientation à l’ouest : l’été, il y a un risque de surexposition, donc de surchauffe, 

  • Penser aux systèmes de fermeture (volets, stores) pour les fenêtres orientées à l’ouest, notamment pour les chambres ou le salon, 

  • Les pièces orientées à l’est reçoivent un ensoleillement avec des rayons plus bas, donc éblouissants, le matin, et l’exposition est plus importante en été : choisir des fenêtres avec une plus grande et plus haute surface vitrée pour l’hiver, avec un système de fermeture adapté pour l’été

  • Pour une salle à manger, un salon, un séjour ou toute pièce à vivre orientée au sud, l’ensoleillement est maximal l’hiver, avec un soleil bas qui pénètre mieux dans la maison : opter pour de grandes surfaces vitrées (baies vitrées,…).

  • Opter pour des menuiseries plus fines en PVC ou en aluminium ou mixte bois et aluminium, aux excellentes propriétés isolantes. 

  • Choisir des modèles de fenêtres aux surfaces vitrées plus importantes pour des façades orientées au sud, où le rayonnement solaire est plus important, surtout pendant l’hiver.

Partager cette page



Top